Verdissons l'espace public à Cotonou

Début juillet 2022, s’organisait à Abidjan, la toute première COP des Villes. C’est pour apporter les réponses concrètes à la question des crises climatiques que les maires francophones se sont réunis à Abidjan. A moins d’un an après cette première COP des villes, les dynamiques se renforcent. Comme l’avait recommandé le Gouverneur BEUGRÉ MAMBÉ, les collectivités renforcent leur mobilisation en vue de travailler ensemble et de faire en sorte que chacun apporte sa contribution dans la recherche des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

C’est dans ce cadre que EwoSmart et l’Association internationale de Maires Francophones ont signé en décembre 2022 une convention visant à co-construire et accompagner deux villes dans leur stratégie de ville durable. Cette stratégie s’appuiera sur le verdissement participatif comme levier de préservation de la biodiversité locale, d’amélioration du cadre et de développement de l’attractivité des villes.

La ville de Cotonou a accepté de rejoindre ce programme et fait donc partie des villes pilotes pour la co-construction et la mise en place de cette dynamique citoyenne pour l’amélioration de la qualité environnementale de la ville. 

En lien avec le plan mondial pour la biodiversité, l’agenda 2030 liés aux Objectifs de Développement Durable et le Plan National d’Adaptation au changement climatique du Bénin, EwoSmart soutenu par l’Association International des Maires Francophone et la mairie de Cotonou à entamer depuis le 14 Mars derniers plusieurs rencontres et ateliers de dialogue territorial. Ces évènements ont pour but de construire un programme participatif répondant aux enjeux environnementaux de la ville de Cotonou, et permettant d’assurer la résilience et l’adaptation aux changements climatique de cette ville côtière d’Afrique de l’Ouest.  

Les enjeux majeurs :

1️- Mieux connaître, mieux comprendre pour renforcer les actions visant à accélérer la résilience et l’adaptation de cette ville côtière aux multiples zones humides. 

2️- Faire de ces enjeux environnementaux un levier de renforcement des capacités, d’insertion professionnelle, d’autonomisation et d’engagement des citoyens. 

3️- Développer des espaces publics et privés d’expérimentation et de développement d’îlots de biodiversité locale. 

S’appuyer sur les technologies numériques et low-tech pertinentes pour favoriser l’accessibilité aux solutions développées dans le cadre de ce programme.

En cette fin de semaine nous réaliserons la 3ème et dernière étape de ces ateliers de dialogue territorial. Cette étape aura lieu à l’UNA de Kétou et s’appuiera sur la participation des équipes enseignantes et des étudiants de l’université.

A ce jour, les différents ateliers et rencontres ont déjà permis de mobiliser plus d’une cinquantaine d’acteurs de la société civile, des entreprises, des membres des équipes municipales, du gouvernement et du corps enseignant.

Malgré la diversité des publics touchés et interpellés, les premiers retours de ces différents ateliers convergent vers 3 principales cibles, capables de maximiser l’engagement et la participation de toutes les parties prenantes autour de ce programme.

La feuille de route qui suivra ces ateliers de dialogue territorial, devra nécessairement intégrer la réalisation d’une cartographie à l’échelle de la ville de Cotonou, des acteurs agissant pour une ville durable, un volet central ciblé sur la vulgarisation et la sensibilisation sur les enjeux, environnementaux, et leur impact sur les populations et l’économie de la ville de Cotonou. La troisième et dernière cible pourrait concerner de développement d’espace public et privé d’expérimentation de la ville côtière africaine durable.

EwoSmart étant une startup engagée pour accompagner les acteurs agissant dans le développement de villes et territoires durables, nous développons Timenok la plateforme d’aide à la décision qui facilite la gestion et le développement du patrimoine végétal et de la biodiversité en ville et au-delà.

Ce programme s’intègre pleinement dans nos objectifs et nous permet de développer des sites pilotes en matière de villes durables et participatives en Afrique et en Europe.