Ce sont d’une part des ateliers d’écoute territoriale participative, pour imaginer, construire et verdir ensemble les villes que nous voulons vivre. Ils invitent les différentes parties prenantes de la ville à un exercice de prospective positive et créative pour repenser la ville durable et les moyens d’y parvenir.
1 – Sociétale, renforcement des capacités et moyens d’autonomisation pour les jeunes et populations éloignées de l’emploi.
2 – Économique, comme un moyen de renforcer la qualité environnementale des territoires, avoir accès à des guichets de financement de projets écologiques, augmenter l’attractivité du territoire et attirer des investissements étrangers.
3 – Environnemental, en accompagnant la résilience des territoires face au changement climatique, accompagner la sécurité alimentaire en proposant de chantier participatif de permaculture et agriculture urbaine.
Lors de nos ateliers de dialogue territorial participatif.
Plus de 100 parties prenantes (université, écoles, ONG, entreprises et citoyens) du territoire mobilisé autour de nos actions.
Nous mettons sur pied le premier annuaire des artisans de la ville durable qui réuni déjà plus de 30 acteurs dans la ville de Cotonou.